Chirurgie des mâchoires

chirurgie machoire dr odin nice

La chirurgie orthognatique, proposé par le docteur guillaume ODIN, a pour but de corriger les malpositions des mâchoires, à l’origine d’insatisfactions fonctionnelles et esthétiques. Cette chirurgie osseuse consiste à pratiquer des ostéotomies (découpes osseuses) au niveau des mâchoires supérieures et inférieures, afin de les repositionner en position idéale.

La chirurgie :

Les malpositions des mâchoires, le plus souvent associées à un mauvais alignement dentaire, peuvent être à l’origine d’un déchaussement dentaire prématuré, de troubles de l’élocution, de la ventilation nasale, et de la position des lèvres, ainsi que d’une insatisfaction morpho-esthétique.

Ces gestes permettent une correction de l’occlusion (contact entre les dents), de l’ensemble des signes fonctionnels présents, ainsi que de l’aspect morpho – esthétique défavorable le plus souvent associé à ces situations.

Qu’il s’agisse d’une mâchoire trop avancée (prognatie), trop reculée (rétrognatie) ou asymétrique, le repositionnement permettra d’obtenir une harmonie fonctionnelle et esthétique, à l’origine de d’une très forte amélioration des rapports entre le nez, les lèvres, et les dents, et ainsi du sourire, élément majeur de la vie relationnelle.

Cette chirurgie justifie de la collaboration entre, votre orthodontiste et le docteur guillaume ODIN, afin de préparer à la chirurgie par un alignement dentaire, pré opératoire, garantissant un résultat occlusal et esthétique de qualité après le déplacement des bases osseuses, ainsi que définir et d’élaborer le plan de traitement global avec le chirurgien.

Prise en charge :

Un bilan et une prise en charge orthophonique spécifique peut être justifiée, avant ou après l’intervention, et sera discutée dans chaque cas au sein de notre équipe multidisciplinaire.

Qu’il s’agisse de la mâchoire inférieure (ostéotomie mandibulaire), de la mâchoire supérieure (ostéotomie maxillaire) ou des deux mâchoires (ostéotomie bi maxillaire), l’intervention sera réalisée sans aucune cicatrice visible, et ne nécessitera que quelques jours d’hospitalisation.

Le plus souvent pratiquée chez l’adolescent et l’adulte jeune, cette prise en charge peut être proposée à tout âge selon les besoins.